Black Pearl :: l'Astral
  Black Pearl - Forum Officiel de guilde Black Pearl [Empire] sur le serveur New Frontier 

Black Pearl Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Membres 

Profil         Connexion 

l'Astral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Pearl Index du Forum -> Panneau d'activités -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alzack
Membre

Rodeur Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 12:01 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Bien le bonjour ! Je vous présente un tutoriel sur tout ce qu'il y a à savoir sur l'astral et les navires astraux !

PREFACE

Dans l'histoire de Sarnaut, c'est Swenn, un Gibberling,qui a découvert l’existence des navires astraux, et qui a inventer sans faire exprès la première barque astral. Mais ça, nous les impés, on s'en balance pas mal.

Construction

Aller on commence ! La construction d'un navire astral est permis au joueur qu'as partir de son lvl 35, et elle lui demande pas moins de 1500 po, ainsi que de 33 jours d'attente (réduit à 10 jours après la maj).
Tout de fois, il est possible au joueur de réduire ce temps grâce a des symboles de victoire (gagnés en instance hero, instances qui seront supprimés me semble-t-il après la maj); des certificats de mécaniciens gagnés auprès de quête que donne le pnj a coté du tp du hangar, quête qui est donnée seulement lors que le navire est en construction, réparation, ou amélioration.

IMPORTANT !!!   La construction d'un navire est une quête qui donne une masse colossale d’expérience pour le lvl du joueur à ce moment !!! Veuillez valider cette quête lors d'un bonus exp !!

Réparations

Les réparations d'un navire est surement la chose qui se fait la plus souvent entre la construction, amélioration et réparations. Mais en échange elle est la plus libre des 3:
Les réparations demandent du temps de réparation (proportionnel aux nombres de vie de coque a réparer) et une certaine quantités de matériaux en acier, matériaux qui, si vous n'en avez pas assez, il faut payer en po. Seulement, pendant une construction ou une amélioration, le navire est totalement inaccessible, contrairement à la réparation. Pendant un réparation, vous pouvez changer les appareils du navire, modifier son décors, sortir même sortir en astral (ce qui annule les réparations si elles n'étaient pas finis). Toutes ces choses sont impossibles pendant une construction ou une amélioration.

Améliorations

Une amélioration d'un navire astral est surement la chose que les joueurs ne pensent à faire le moins des 3:
Il s'agit en faite d'une amélioration de la coque du navire, ce qui augmente de 15% la vie max d'un navire pour chaque génération. Ainsi, une coque de 20 000 pts de vie (s4) passe à 60 000 pts de vie (s7) (chiffres arrondis) Une amélioration demande 5 cristaux de la génération de la coque voulu, ainsi que 15 fragments de la coque de la génération voulus. L'amélioration prend, me semble-t-il, 9 jours et 12 h.

Modifications

Cette fois ci, une aventure screené.
Les modifications de navires permettent de tout changer: appareils, deco, couleur de coque, voile, symbole des voiles, forme de proue .. pendant que le navire est en état normal, ou en réparation.
Tout d abord invoquer votre navire, puis parler au pnj du hangar et choisir l'option "modifier les appareils de votre navire":

une fois cette action faite, vous pouvez voir une fenêtre s'ouvrir a droite:

cette fenêtre vous sert a changer la forme de proue, couleur de coque et voile, symbole sur les voiles, et la monaie utiliser pour permettre ces changement sont des brevet de navigation, accessible boutique.
Bon ! Maintenant qu'on a ça, montons sur le navire pour voir ce que l'on peut y faire, regardons les appareils, un bouclier par exemple:

en cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle nous montre les appareils que l'on peut mettre a la place de ce bouclier là, avec leurs statistique, le nombre de cristaux gagnés si on les détruit, et surtout, le poids de l’appareil: trop de poids et le moteur rameras, vous avancerez moins vite !

Notez que ça fonctionne de la même manière que sur la déco, par exemple, un tapis:

Bon ! Vous avez changer tous ce que vous vouliez et vous êtes prêts a partir, mais impossible, navire en modification, vous ne pouvez pas sortir du hangar ! Il faut remonter voir le pnj et finir les modification ! Mais non ! Vous pouvez arretté les modifications sans bouger, regarder juste votre buff ! Un clique droit dessus et hop, tout est bon !

Notez que les différentes deco ne prennent pas tous la même monnaie pour installation, certaines prennent des po, d'autres des pièces commemmo, et d'autre encor des brevets de navigation, voir des pièces du collectionneur. Aussi, vérifier de bien installer une deco avant d'enlevé les modifications du navire, attention aux surprises !

PREMIERS PAS

Ce rendre en astral
C'est bien beau tout ça me direz vous, mais comme ce rend-on au hangar ? En astral ?
Bien, alors pour commencer, allez à l'Académie astral puis ... Quoi ? C'est où l'Académie ? Ok ...
Rendez vous au port de Nezebgrade

http://blackpearlsarn.xooit.org/image/97/5/6/7/allods_140202_101526-43c36e4…

Rentrez dans le bâtiment devant et prenez le tp juste a gauche
http://blackpearlsarn.xooit.org/image/96/4/7/4/allods_140202_101550-43aca42…

Vous atterrissez a l'académie astral. Maintenant faites de même, prenez le tp dans le bâtiment et vous êtes au hangar (lvl min 11 pour l'Empire, 32 pour la Ligue). Montez sur votre navire ou celui d'un ami, et allez à la turbine, faite la seul action disponible et vous êtes en astral !
http://blackpearlsarn.xooit.org/image/99/0/9/c/allods_140202_101745-43aca74…

http://blackpearlsarn.xooit.org/image/98/4/1/0/allods_140202_101805-43aca7d…

Et voila !

Appareils du navire

Un navire astral normal est composé de 34 appareils, tandis qu'un navire amélioré grâce à un module spécial en contient 38. Cette différence d'appareil entre les 2 se situe dans le nombre total de canons. 16 chez le navire normal, 20 chez celui amélioré. A part cela ils ont tout deux 2 basilics, 1 radar, 1 vigie, 1 moteur, 1 réacteur, 1 gouvernail, 1 turbine, 1 coque, 6 boucliers, 3 gobelins.

Casque

Le "casque" du navire est le nom donner par l'HDV à la salle des machines, il comprend le moteur, le réacteur, la turbine et le gouvernail

Gouvernail/Moteur

Le gouvernail s'utilise en même temps que le moteur, il permet de faire tourner le navire, et le moteur de le faire avancer. Le moteur gère aussi le poids du navire.
http://blackpearlsarn.xooit.org/image/98/a/3/6/allods_140202_112624-43acbb4…

Réacteur

C'est le cœur du navire, il gère la surchauffe, et il permet a un ennemie qui aborde de faire exploser le navire par le biais d'une bombe, ou alors l'inverse, un membre de l'équipage lance l'autodestruction.

Turbine

C'est un appareil absolument magique ! La turbine est l'appareil le moins utiliser, mais c'est l'appareil qui devient le facteur vital lors d'un pvp astral ! Il permet de changer l'altitude du navire.

Canons

Les canons sont les appareils les plus nombreux sur un navire astral. au nombre de 16 sur un navire normal et 20 sur un navire évolué. C'est un moyen défensive et offensive de se battre. De la I à la VI, les canons sont rangés par caractéristique (aoe, pve, pvp); alors que de la VII à la IX ils sont rangés par familles de puissance, c'est a dire que tout les canons ont tout les tirs possible, mais sont rangé par puissance, mais plus la puissance est grande, plus la recharge des skills est longue !

Basilics

Toujours aux nombre de 2, ce sont les mastodontes de l'artillerie positionnés à l'avant du navire. Totalement dépourvues de déplacement, il faut compter sur la coordination du pilote pour pouvoir viser avec. Les basilics sont rangés par caractéristique: portée, dégâts aux mobs, appareils, boucliers, équipages ou coque; multiplicateur d’énergie, consommation d'énergie, etc...

Vigie

La vigie est l'appareil vital en pvp, est très utile en pve, surtout en tanière. Elle permet de voir tout ce qui se passe aux alentours du navire, de viser les mobs et navires ennemies/alliés pour voir leurs stuff, combien de joueurs il y a a bord, et, grâce aux regard perçant et à un add on spécial, de voir les stuff des joueurs à bord des navires afin de se préparer à un éventuel abordage.
La vigie se situe juste au dessus du poste de pilotage, et en dessous de la plate forme d'abordage.

Radar

Le radar est assez vital pour une navigation astral, disons que c'est une sorte de GPS. Il se situe dans la cabine à l'arrière du navire et permet de rechercher des navires ennemies (avec min 3 butins en cale), des vortex, des allods (Empire et Ligue) des eclats (les allods instance), de faire une désynchronisation (invicibilitée), etc ..

Le navire bleu c'est nous. S'il y a un navire rouge c'est un ennemie. Les pointillés de couleurs correspondent aux vortex de même couleur:

(sur la map, notre navire est vert, les rouges sont ennemies et les bleues sont alliés.)

Gobelins

Les gobelins sont dans la cale, ils servent à réparer les appareils endommagés ou complétement détruits

Boucliers

Ils servent à défendre la coque du navire (si la coque est à 0 pt de vie, on coule) en absorbant les degats. Seulement, un bouclier ne peut absorber qu'un certain nomvre de degats avant de se détruire. A ce moment il faut l’actionner afin de le réparer (en faisant l'action proposée)

POSSIBILITÉS

Dans cette partie, je vais vous parler de ce que l'on peut faire en astral, donc le pve, le pvp, les mannières de gagner des po ...

PVE

Le PVE Astral ! Pour commencer, le PVE c'est Player Versus Environement, en français ça donne joueur contre les mobs en gros. Eh bien le PVE / JCE astral, c'est l'équipage du navire contre des mobs ! Voici ce que le PVE astral nous offre comme opportunité:

Tanières astrals

Les tanières astral. Le nom lui même est déjà barbare me direz vous. En gros, une tanière astral c'est une instance PVE dans l'astral, instance dans laquelle on se retrouve tout de suite nez a nez avec le monstre de la tanière, qui est assez balèze et qui invoque des élites mobs astraux autour du navire, eux même invoquant des petits octhulus élite bleu sur le navire ! Le but d'une tanière est donc l'extermination de tout les démons astraux présent, en commençant par le monstre de la tanière, vu que c'est lui qui invoque les mobs qui invoquent les ptits ! Mais le problème c'est que c'est une course contre la montre, il faut détruire le monstre avec que les add sur le navire détruisent les appareils ! avec un groupe de 6 c'est très simple, 2 qui s'occupe du monstre et les 4 autres font les add, mais quand on est que 2 a bord (comme dans l'aventure que je vais vous montrer), il faut aller assez vite !!! Dans la tanière, on gagne des cristaux de la même strat de la tanière, avec un peut de chance un appareil astral qui, avec beaucoup de chance, est super, et une emanation astral, item pour valider des quetes et pour acheter des costumes et couleur de robe pour monture, ainsi que des pièges astrals pouvant avoir plus d'émanations.

Voici, rien que pour vous, une aventure, en équipage de seulement 2, à bord de mon navire, Arcadiia, dans une tanière de niveau s7. Le joueur avec moi n'est pas de la guilde, mais c'est mon papounet.

Nous sortons du hangar, direction tanière s7, en z3

Arrivés sur place, Niiamoor me fais part du chemin à prendre, soit V, le vortex vert.

Je prends donc le vortex vert, la tanière est droit devant, on entre dedans

Je n'attends pas, il ne reste que peut de temps avant que le monstre ne pop. Je met le navire en v1 (vitesse 1) et en tribord toute (droite toute). Ainsi, le navire ne chauffera pas, et il tournera en toupie, empêchant le monstre et ses add de nous attaquer tout le temps au même endroit, et nous permettant de tirer aux basilics et aux canons, et de réparer les boucliers, sans que personne ne pilote.

Avant que le mobs pop, je me place à la Vigie afin de le viser et de lui mettre une acquisition de la cible, ce buff aura pour effet d'augmenter les dégâts qu'il reçoit de 33%. Niiamoor connait mon intention, il ce poste alors au basilic afin d'enlever au mob le max de dégâts possible. Cependant, je ne m'arrette pas là, l'acquisition dure 15 seconde, pendant ce délai, en plus de lancer un coup de basilic, je lance une décharge énergétique sur le mob, une attaquer qui enleve 40% de vie, avec le bonus de 33% de l'acquisition, puis avec les 5 secondes restantes, je lance une libération d’énergie, cette attaque est aoe, elle touche 5 mobs autour du navire. Le monstre a eu le temps d'invoquer ses add, donc les démons autour du navire sont touchés par l'aoe, et le monstre lui se prend l'aoe avec les 33% de dégâts sup ! A ce moment là, si rien n'as été foiré, le monstre se retrouve, 15 secondes après qu'il ai pop, à 40% de vie env !

Je quitte la vigie et je remarque que papa est sur l'autre basi avec son buff, je lui demande de rester dessus. il tirera sur le mob quand il repassera devant, vu que le navire tourne seul, et moi je lui referai une acquisition pour que les dégâts du basi sont augmentés de 33% !

Parfait, le monstre a bien souffert. Les basilics ont été utilisés et sont en recharge, les octhulus qui ont pop sur le pont ont commencer a bien manger les canons, et les boucliers sont sur le point de céder. Laissant papa se faire les octhulus en bas, je monte sur le pont réparer les boucliers

C'est alors que je remarque que le mob approche de mon coté, je m'empare du premier canon encore actif et tire un coup. Pas de chance, il lui reste juste 1% de vie.

Tirer au canon ma pris trop de temps, le bouclier arrière a céder, je fonce le réparer pendant que les mobs de derrière tapent la coque.

Hop, je répare le bouclier. Le monstre n'est plus viser à la vigie, c'est papa qui la tué. Bien, il ne reste plus qu'as tué les octhulus a bord, le temps qu'ils meurent les add autour du navire disparaîtront d'eux même.

Je n’oublie pas de mettre la vitesse du navire à 0 pour ne pas prendre de vortex par erreur. De plus le gouvernail a été touché et le navire ne tourne plus, ont a tué le monstre juste avant la fin de la toupie !
Une fois les mobs tous tués, on prend le butin (tout l'équipage a le butin, pas seulement 1) et je tp révoque !

Gagner des po

L'astral est, selon moi, la plus grande source du jeu pour gagner des po, encore faut-il savoir comment faire !!

Avant poste

L'avant poste, c'est quoi ? C'est une sorte de campement retranché quelque part en astral, en s4, donc un navire stuffé s4 insolite suffit à y aller. Pas de soucis, la map nous donne l'endroit où se trouve l'avant poste.
Quel est le but du jeu ? Prendre 10 marchandises gratuites et/ou en acheter 10 autres (la cale peut en avoir au max 20) et aller les vendre à l'avant poste, plus chère qu'on ne les achète si on en a acheter.  Une fois à l'avant poste, on prends gratuitement 5 marchandises et/ou 15 autres qu'on achète, et on go les revendre au hangar ! Le truc de cool avec l'avant poste, c'est que, qu'on le fasse seul ou avec un équipage, seulement le capitaine prend et/ou acheter les marchandises, et tout l'équipage en profite ! Le truc de moins cool, c'est que c'est faisable qu'une seul fois par jours, de 18 à 19 ou de 22 à 23H, mais on peut le faire qu'une fois, par personnage !

Aller, vous n'attendez que ça, alors rien que pour vous, une aventure screené avec Niiamoor à l'avant poste !

Il est 18H. On entre au hangar, j'invoque mon navire, donc c'est moi le propriétaire du navire, donc c'est à moi de prendre les cargaisons de marchandises. Je vais voir le pnj qui me propose une quête, je l'accepte, prends les 10 marchandises gratuite, valide la quête et j'en achète 10 autres.

Parfait, les 20 marchandises sont en cale, Niiamoor et moi avons notre buff de cargaison. On monte sur le navire et je sors en astral, j'ouvre ma map, cercle II, je vois que l'avant poste est en z5, go, astrolabe !

On arrive sur place, Niiamoor me donne le chemin, vortex Rouge, puis Vert. Je vous gracie du chemin. On arrive donc devant l'avant poste

On entre dedans. Niiamoor et mon descendons, on parle au pnj et recevons tout 2 la récompense. Pendant que Niiamoor remonte à bord, je prends les 5 marchandises gratuites et j’achète les 15 autres.

Voila, tout à été pris. Je remonte sur le navire, on sort de l'avant poste, on attends que l'astrolabe se regen et on saute à l'empire, c'est à dire cercle I, consté 2

Arrivés dans la consté d'origine, Niiamoor me donne le chemin de l'empire, on rentre donc au hangar et on vend tout.

Et voila ! Plus qu'as voir vos po ! Wink

Région anormal

La région anormal ! Dans l'astral, il y a 3 régions anormale, une e, s7 où l'on peut y récup des épaves s7 et 2 en s4. Les plus intéressantes sont celles en s4, il y en a donc 2, une en z3 et l'autre en z1, la plus intéressante des 2 étant celle en z3. Le but de celle en z1 est de traversé des anomalies astral, 10 en tout et on drop une émanation, mais si on est seul à le faire on gagne 150 po.
Celle en z3, il faut tué 20 mobs puis attendre 6 minutes sans tuer aucun mob dans la zone et on reçois 200 po. Chacune de ces 2 actions est possible une fois par jour, une fois toutes les 6 heures !

Ensuite, en région anormal z3, il est possible de faire du pvp, mais pour y gagner quoi me diriez vous ? Eh bien des po ! En région anormal s4 z3, quand on tue un mob ou plusieurs, un buff avec un timer apparait sur le navire, le timer dure 6 minutes, quand les minutes sont écoulés, on reçois 10 po par cumulation de buff, dont le maximum de cumulation est de 20. De plus, a chaque mob tué, en plus de rajouter un stack au buff, le timer est reset, même si on est à 20 !

Là où ça devient intéressante, c'est que pendant les 6 minutes de buff qu'on a, si un navire nous coule, il nous vole le buff ! Le buff volé par un navire a un timer réduit à 2 minutes qui ne peut pas être volé, qui ne peut pas être reset et qui est toujours actif même après avoir été couler ! Un navire peut couler autant de navires qu'il le souhaite, car le nombre de buff de "piratage" gagner n'est pas limiter, seulement, on gagne moins de po par ce moyen, car si on gagne 200 po avec 20 mobs, on en gagne seulement 180 avec les 20 mobs d'un autre navire.

De plus, si on est seul à faire la région anormal s4z3, et qu'on à les 20 mobs et qu'on tiens 6 minutes, on gagne 350 po !

Aller, pour vous, une excursions en région anormal avec pvp, tout seul.

J'entre au hangar, j'invoque le navire, je sors du hangar, astrolabe en cercle II, s4, z3.

Arriver sur place, je vais voir au radar. vortex Rouge. je cours au gouvernail et me dirige vers le vortex rouge.

Je prends le vortex et attéris dans la région anormal. ça se gâte: 2 navires ennemies, et je vois que dans mon canal l'un des deux me vise. Je vire à tribord, il en profite pour me donner un coup de basilic pour me tester, mes boucliers bâbord résistent, il ne me suis pas.

Je n'aime pas ça et je ne laissera pas ceci passer sous mon nez. Je fonce à la vigie inspecter ce navire: il a des canons s8, des basilics s7, et il est seul à bord, j'ai donc une chance de l'avoir vu qu'il a échoué a détruire mes boucliers du premier coup.

Je remarque alors que de nouveaux navires apparaissent. Ça deviens dangereux, je suis le seul impé présent, et seul à bord, le reflexe a avoir et de jauger le danger, donc d'inspecter chacun des navires afin de voir s'ils sont dangereux à mon égard. Sachant que mon agresseur, le Nexsus, est mieux stuffé que moi avec ses canons s8.

ElDrake, il détient un basilic s8, il est dangereux de lui donner l'idée de m'affronter. J'en vise un autre a coté

Demon, je n'ai rien a craindre de lui, il est full s5 rare. Je quitte la vigie car le navire commence à sortir de la map. Je fonce au gouvernail, v1 et tribord toute.

Un navire vient d'apparaître, je le vise: Demacia, s4 insolite. Je le choisis comme cible car si les autres veulent ma peau, je peut vite le détruire et m’enfuir ensuite.

J'ai assez tarder comme ça, je commence à faire mes mobs

Il ne faut pas oublier qu'en région anormal on reçois des dégâts quand on tire, il faut régulièrement réparer les boucliers. Le Demacia s'éloigne, je stoppe mes mobs et le suis de près

Hop il est arrivé a 20 mobs, il est temps de le couler ! Je me met d'abord derrière lui, à portée du basi droit: 1km de portée avec faculté d'attiré à lui ses cibles, de plus il fait 180% de dégâts aux boucliers ! Si je l'attaque par derrière, c'est pour qu'après que son bouclier soit détruis, le basilic attaque les appareils situés à l'arrière du navire: moteur, turbine, gouvernail. Ainsi, il ne pourras plus fuir ! Une fois le basi droit utilisé, je fonce au gauche: 500 m de portée, mais 150% dégâts à la coque !

Et voila, il est couler et j'ai le buff de piratage. Cependant, comme je l'avais prédis, le Nexsus n'as pas aimer, il m'attaque afin de venger son ami, réussissant à me donner 2 coups de basilic, mes boucliers tribord succombent, je me fais attaquer à la coque, et tout mes appareils situés sur le flanc droit du navire ont mal: canons, basi droit, gouvernail. Pas de panique: je vise un mob au loin et j'utilise saut local, une tp !

Je dirige ensuite le navire sur un vortex puis le laisse filer. Je monte sur le pont réparer les boucliers. Pas de chance, ils me stunn sur la route et me lance un coup de basi à la poupe: le navire n'avance plus et j'ai plus de bouclier arrière !

Je parviens à prendre le vortex. le Nexsus me suis de très près, je fais un demi tour rapide, et utilise la turbine pour monter mon altitude, puis me dirige vers le vortex. Mon altitude est trop haute, je passe par dessus le vortex sans le passer. c'est fais exprès, le Nexcuse contourne le vortex pour me poursuivre, j'ai juste à faire demi tour, le navire baissera son altitude tout seul, et je prendrais le vortex, je serais alors tranquille assez longtemps de l'autre coté pour lancer l'astrolabe avant qu'il arrive !

Et voila ! sain et sauf ! Plus qu'as rentrer au hangar et aucune réparations à faire Wink

(Le tuto n'est pas encor fini, par manque de temps je le ferai en plusieurs parties, a une prochaine fois ! )

Dernière édition par Alzack le Mar 11 Fév - 21:24 (2014); édité 18 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 12:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evylady
Administrateur

Démoniste
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:17 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Merci pour ce début de tuto  Okay

Anglidia
Administrateur

Mage
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 20:13 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

gg alzack ce que tu fais c'est bien continue a t'investir comme tu le fais

Alzack
Membre

Rodeur Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 18:42 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Mise a jour ! vous pouvez a présent suivre une aventure dans une tanière astral !

Alzack
Membre

Rodeur Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 18:47 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Nouvelle mise a jour ! Découvre l'avant poste !

Alzack
Membre

Rodeur Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 21:28 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Encore une mise à jour ! Pvp dans une région anormal !

Sihamm
Membre

Pretre Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 11:40 (2014)    Sujet du message: l'Astral Répondre en citant

Aventures palpitantes et super stratégies à suivre !
Un peu trop high tech pour moi car pas captaine d'un navire, dc sans etre totalement blonde, comprends po toutes les subtilités de navigation mais c super intéréssant Smile

Bises,

Sihamm

« Semez une idée, vous récolterez un acte.
Semez un acte, vous récolterez une habitude.
Semez une habitude, vous récolterez un caractère.
Semez un caractère, vous récolterez un destin »

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28 (2018)    Sujet du message: l'Astral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Pearl Index du Forum -> Panneau d'activités -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
©2002 Xvblack Template  crée par < Mario